Un café-philo, c’est quoi au juste ?

Manque de temps pour se pencher sur les questions de fond, pour définir les mots utiles à l’action ou s’ouvrir à d’autres points de vue…

Le Café-philo propose à toutes les personnes au travail de vivre une expérience authentique du « penser » et du « converser » ensemble. Ce temps de réflexion proposé en milieu de journée sur le lieu de travail contribue au ressourcement et au recentrage pour permettre à chacun de trouver son équilibre entre ses différentes sphères de vie (personnelle, professionnelle, associative, …) et ses différentes ressources intérieures (sensibles, relationnelles, intellectuelles, poétiques, spirituelles, …). Il permet en outre de s’initier ou de s’entraîner à différentes approches et pratiques d’élucidation des questions (le dialogue « maïeutique », le processus dialectique, la créativité…) et d’accéder à des éclairages issus de nos humanités, nourries de 21 siècle d’Histoire, dans l’optique de clarifier le sens des mots, d’approfondir les concepts, de tisser des liens…
Le café-philo vise à susciter le recul nécessaire à la réflexion, facilite la prise de parole de chacun, dans un groupe à écoute ouverte et bienveillante. Il offre ainsi un terrain propice pour ceux qui souhaitent cultiver les qualités d’expression spontanée et d’écoute, s’ouvrir à une multiplicité de points de vue, prendre conscience de leurs processus de pensée, interroger leurs représentations, cultiver la souplesse et le discernement de leur réflexion. Le café-philo fait en outre vivre ou revivre des expériences d’interactions positives que nous pouvons faire au sein d’un collectif : chacun contribue en effet par ses interventions et/ou son écoute à un effort collectif dont les retours positifs se manifestent à plusieurs niveaux. Entre les participants, dans les relations avec les collègues de travail, dans son entourage proche, dans son cheminement personnel.

Et concrètement, comment ça se passe ?

Une dizaine de personnes échangent pendant 1h30 environ sur un thème défini à l’avance durant la pause déjeuner sur le lieu de travail.

Déroulement type d’un café-philo

L’intervenant introduit le sujet pendant 20mn environ, puis les participants interviennent quand ils le souhaitent. L’intervenant facilite si besoin la discussion. Un compte-rendu des échanges est ensuite transmis aux participants.

Et de quoi parle-ton ?

Le champ est vaste ! toutes les questions qui peuvent se poser dans la vie de tous les jours et qui appellent la réflexion…

A titre d’exemple :

– La confiance, une affaire de croyance ?
– Pourquoi avons-nous besoin de reconnaissance ?
– Le mérite a-t-il encore un sens ?
– Quelle émotion ?!
– Quel est le sens du mot résilience ?
– Que percevons-nous du temps ?
– Quelles limites à la tolérance ?

Bien d’autres thèmes peuvent être abordés en fonction des attentes des participants et de l’actualité. Faites-nous part de vos souhait et nous étudierons l’idée !